logo MIM




aller en bas de page
> Accueil > L'innovation > Pourquoi définir l'innovation > Offre et demande
Comment motiver les acteurs de la recherche Defi Pacte


Défi PACTE: Défi de Partenariat par un Acte Collaboratif pour un Tremplin Entrepreneurial
ou comment donner le goût de l’entrepreneuriat aux chercheurs, doctorants
  1. Défi : une provocation, un appel à se mesurer, un mot synonyme serait : challenge
  2. Partenariat : association de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun.
  3. Collaboratif : C’est un travail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à une oeuvre commune (travail en groupe ou en équipe). Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l’objectif fixé, chacun selon ses compétences et le rôle qu’il joue dans la dynamique de groupe.
  4. Entrepreneur : L'entrepreneur est avant tout un individu qui anticipe un besoin, assemble et organise les outils et les compétences nécessaires pour satisfaire ce besoin. Le terme "entrepreneur" fait appel à des notions de création et d'innovation, et se distingue donc de celui de chef d'entreprise.

  5. Il s’agit donc :
    d’un challenge à relever dans un domaine du choix du participant (Environnement, Culturel, Sportif, Scientifique, …) (DEFI)
    en association avec différents intervenants qui mettront en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun qu’il vous faudra définir (PARTENARIAT)
    par un travail réalisé en groupe, chacun selon ses compétences et le rôle qu’il devra jouer dans la dynamique de groupe (COLLABORATIF)
    par une anticipation d’un besoin, par un assemblage et une organisation à l’aide d’outils et des compétences nécessaires pour satisfaire le besoin qui aura été identifié, tout en faisant preuve de créativité et d’ innovation (ENTREPRENEUR)

    Lancement du concept « Défi PACTE » à la Faculté des sciences de Tétouan en décembre 2011
aller en haut de page