logo MIM




aller en bas de page
> Accueil > Qui sommes nous > Le mot du président
Le mot du Président

B. Monnier De formation Ingénieur Electronicien, j’ai travaillé plus de 20 ans dans le domaine technique des radars civils et militaires.
L’innovation a toujours été pour moi, le moteur essentiel pour l’amélioration des performances d’un radar en introduisant, par exemple, du traitement d’analyse d’images ou encore des concepts du domaine de l’Intelligence Artificielle (système expert).

AAprès avoir mis en œuvre l’innovation lorsque j’appartenais au domaine de la R&D, j’ai décidé de changer de carrière en 2004 à l’issu d’un MBA pour m’orienter vers la fonction de Responsable des Achats d’un Centre de Recherche du Groupe Thales à Palaiseau (Thales Research & Technology), sur le campus de l’Ecole Polytechnique.

En effet, ma vision était de considérer que l’innovation ne proviendrait plus uniquement des ressources internes à l’entreprise mais qu’il serait nécessaire de s’associer pour innover. L’entreprise étendue puis l’Open Innovation a confirmé cette perception. Dans ce contexte, quel service de l’entreprise autre que les achats, est-il le mieux placé pour faciliter les relations avec les partenaires extérieur ?

Passionné du domaine Marketing autant que de la Technique, j’ai conçu une méthode pour mesurer l’innovation (MIM©) et par là même, créer les conditions favorables au rapprochement des communautés Business et Technique qui, bien souvent, sont isolés dans des silos bien étanches...

Je suis l’auteur d’un ouvrage pour décrire l’ensemble de mes propositions de valeurs, allant de la recherche à l’innovation en passant par les phases de créativité nécessaire à la réalisation des objectifs. Je suis également l’auteur de plusieurs publications Internationales dans les domaines Business, Innovation, Achats et Supply Chain. J’interviens dans plusieurs écoles de commerce et d’ingénieurs.

Ma méthode MIM© est utilisée pour valoriser les résultats issus de le Recherche en mode « Innovation Ouverte », notamment en étant intégrée à la partie « Management » de plusieurs contrats européens.
aller en haut de page